“On the Way to Barbados”

Le premier projet de mobilité du Lycée Professionnel Régional de Dillon a été mené à son terme cette année scolaire 2014-2015. En effet, un séjour linguistique et culturel, que les apprenants de la classe de 1ère Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration ont eux-mêmes baptisé “On the Way to Barbados”, a eu lieu 18 au 27 avril 2015. Le projet a émergé dès le mois de septembre 2014.

Les points forts ont heureusement permis de mener à bien cette action : une volonté affirmée du Proviseur d’impulser une politique en ce sens, comme le Projet d’Établissement le confirme, un professeur d’anglais extrêmement motivé, qui travaille en collaboration avec le professeur-documentaliste, impliqué, qui est également référent-culture et enseignant référent à l’action européenne et internationale depuis décembre 2012. Par ailleurs, cette année, l’établissement a pu accueillir une assistante d’anglais barbadienne.

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Les points faibles étaient pourtant assez marqués : pas de préexistence d’une culture des voyages dans l’établissement, des équipes pédagogiques qui n’avaient pas d’expérience réelle, même en ce qui concerne les professeurs de langues vivantes. L’équipe pédagogique de la classe qu’il a fallu également sensibiliser et qui est restée « peu » concernée, pas de chef de travaux impliqué dans le projet.

L’équipe pédagogique et administrative, réunie autour des élèves a connu un moment particulièrement fort lorsqu’Olivia et Sonita, deux élèves de la classe sont allées courageusement défendre le projet, lors d’un entretien avec un partenaire sollicité pour un financement le mardi 06 janvier. Cette démarche fût un véritable succès !

Lors de la phase d’organisation, il  y a eu beaucoup de questions, tant de la part des parents que de celle des élèves. Beaucoup de craintes, dues certainement à un manque d’habitude de voyager, à la peur de l’inconnu, liées à la rencontre d’une culture différente, à la sortie de la « zone de confort ». Malgré une volonté farouche de l’équipe organisatrice de faire participer toute la classe, seuls 21 élèves sur 24 sont effectivement partis.

En ce qui concerne l’évaluation, une production finale autour du carnet de voyage a été prévue. L’émulation entre élèves est effective et le climat de la classe s’est bien amélioré, la cohésion était d’ailleurs l’un des objectifs de l’action.

Le séjour avait plusieurs objectifs : aider les élèves à mieux réussir, leur permettre de mieux s’intégrer professionnellement, les accompagner dans leur projet professionnel, afin de les motiver à rechercher l’excellence et à prolonger leur formation initiale ou à avoir plus d’ambition, leur permettre d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître leur pays, à être ambassadeurs de celui-ci à l’étranger. Ce qui a été le cas.

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Il s’agissait aussi d’acquérir des compétences : savoirs, savoir-être, savoir-faire, tant dans le domaine professionnel (attitude, posture et valorisation de son parcours) que dans les domaines culturel, social et personnel. De lutter contre le décrochage scolaire et d’améliorer les résultats à l’examen en renforçant l’estime de soi et la confiance en soi, la motivation et le goût de l’effort (cf. Compétences psycho sociales).

L’utilisation du numérique n’a malheureusement que trop peu été exploitée, tant en raison d’un retard dans l’installation de la salle dédiée à l’enseignement des langues vivantes (qui a fait l’objet d’un projet mené par l’ERAEI et qui a été doté par la Région), qu’en raison du manque de temps et de volonté des enseignants.

Concernant l’acquisition de compétences et savoirs dans le domaine linguistique en langue anglaise : lors des cours d’anglais sur place, il y a eu quelques difficultés de compréhension puisque les élèves ne devaient communiquer qu’en anglais. L’évaluation du niveau d’anglais a été réalisée avant le départ, et des progrès ont constatés en cours d’anglais.

Il conviendra de mesurer l’impact sur la scolarité et les résultats à l’examen final de l’année prochaine.

Les contacts pris avec les entreprises et organismes, qui devraient déboucher sur un partenariat de longue durée, avec des mobilités d’apprentissage pour les baccalauréats professionnels et les BTS banque qui réaliseraient une partie de leurs PFMP et stage en milieu professionnel à La Barbade. Il est nécessaire de pérenniser le partenariat établi avec l’école qui a accueilli nos élèves le SJPP : Samuel Jackman Prescod Polytechnic.

Dans l’ensemble le séjour a paru intéressant et trop court aux élèves.

Les familles ont été très accueillantes, pour la plupart et l’organisation des repas très surprenante et inhabituelle.

Les sorties ont été appréciées et l’organisation générale reconnue comme de qualité. Le programme était le suivant, outre les « Business Studies Classroom sessions » : Les visites de la St Patrick’s Cathedral, de Rockley Beach, de l’Université Cave Hill Campus UWI, Garrison Historical World Heritage Site, Barbados Museum, Harrissons Cave, Maggie Bell Poettery, Verdun House, Bayley’s Historical Plantation, Historical Bridgetown, Desalinisation plant et Glass Bottom Boat.

La remise des prix, appelé Must dans l’établissement, aura lieu le samedi 27 juin et sera l’occasion de valoriser le séjour réalisé auprès de la communauté scolaire.

Les élèves sont unanimes : prolonger l’échange par une période de formation en milieu professionnel serait intéressant et utile à leur formation.

C’est le projet du Professeur Principal de la classe 2nde Baccalauréat professionnel Gestion-Administration de cette année, entouré de son équipe.